Nancy Boissel a débuté dès l'âge de cinq ans sa formation de danseuse classique puis contemporaine et découvre le bharata natyam en France en 1997. En 2003 elle obtient une bourse d'étude et de recherche auprès du ministère des Affaires Etrangères ainsi que du Gouvernement Indien, ICCR et travaille deux ans avec son maître Kalaimamani Kutalam M. Selvam, fils de Muthuswamy Pillai, à Chennai en Inde. Elle y développe son abhinaya, expression du visage, aux côtés de Sangeeta Isvaran, disciple de Smt. Kalanidhy Narayanan.Cette bourse d'étude et de recherche lui est attribuée à nouveau en 2008 pour la poursuite de sa pratique et de ses recherches théoriques. Nancy est consacrée danseuse en Inde par son maître selon la tradition lors de son Arangetram à Madras en Inde en 2005, on lui décerne alors le titre de Bharata Natya Rani. Elle participe au Festival de Danse et de Musique de Madras et danse dans plusieurs temples du Tamil Nadu. Formée au piano et au solfège en France, elle suit des cours de musique carnatique à Chennai. Parallèlement Nancy pratique et enseigne le yoga, et poursuit un travail universitaires en Art du Spectacle à Paris VIII. Dès la fin 2008, Nancy s'établit à Chennai en Inde et continue d'allier ses recherches à sa carrière de danseuse en faisant un pont entre l'Inde et la France. Artiste occidentale basée en Asie, elle axe tout naturellement ses recherches théoriques, pratiques et son enseignement sur l'interculturalité. Elle construit un langage chorégraphique spontané qui lui est propre et dans lequel elle mêle les techniques et les différents codes culturels.
Elle crée l'association Anandi en France en 2010.
Site officiel de Nancy Boissel
http://nancy.boissel.free.fr
Considérée comme l'une des meilleures chorégraphes de Bollywood, Vaibhavi Merchant pourrait bien devenir, dans un futur proche, la meilleure d'entre eux comme le fût Saroj Khan pendant de nombreuses années. Née en 1976, Vaibhavi, originaire du Gujarat, descend d'une illustre famille de chorégraphes dont Hiralal Merchant, son grand père, qui fût très connu en son temps tout comme le fût son oncle Chinni Prakash. C'est avec son premier film qu'elle Hum Dil De Chuke Sama qu'elle est remarquée et plus particulièrement pour le National Award que lui rapporte la chorégraphie de la chanson Dholi Taro Dhol Baje dansée par Aishwarya Rai et Salman Khan. Vabhabi Merchant, en quelques années seulement, aura chorégraphié plus de 100 films et les plus grandes stars de Bollywood comme Madhuri Dixit dans Aaja Nachle, Aamir Khan dans Ghajini, Lara Dutta dans Jhoom Barabar Jhoom ou encore Amitabh Bachchan et Aishwarya Rai dans Bunty Aur Babli. Comble de la reconnaissance, elle chorégraphie en 2004, The Merchants of Bollywood (La Fabuleuse Histoire de Bollywood), une comédie musicale, écrite par Toby Gough, qui retrace la vie de sa famille. La show, joué dans le monde entier depuis sa création, est un triomphe partout où il se produit.
Filmographie de Vaibhavi Merchant
Dil Bole Hadippa (2009)
Delhi 6 (2009)
Rab Ne Bana Di Jodi (2008)
Love Story 2050 (2008)
Karzzzz (2008)
Jhoom Barabar Jhoom (2007)
Aaja Nachle (2007)
Heyy Babyy (2007)
Marigold (2007)
Dhoom 2 (2006)
Chamki Chameli
Baabul (2006)
Umrao Jaan (2006)
Krrish (2006)
Fanaa (2006)
Humko Tumse Pyaar Hai (2006)
Rang De Basanti (2006)
Shikhar (2005)
Neal n' Nikki (2005)
Shaadi No. 1 (2005)
Athadu (2005)
Ramji Londonwaley (2005)
No Entry (2005)
Bunty Aur Babli (2005)
Chehraa (2005)
Balu ABCDEFG (2005)
Dil Maange More (2004)
Swades (2004)
Veer Zaara (2004)
Tumsa Nahin Dekha (2004)
Madhoshi (2004)
Dil Ne Jise Apna Kahaa (2004)
Rakht (2004)
Dhoom (2004)
Fida (2004)
Kyun! Ho Gaya Na (2004)
Garv - Pride And Honour (2004)
Lakshya (2004)
Shaadi Ka Laddoo (2004)
Meenaxi (2004)
Rudraksh (2004)
Aetbaar (2004)
Baghban (2003)
Kuch Naa Kaho (2003)
Mumbai Se Aaya Mera Dost (2003)
Haasil (2003)
Kaash Aap Hamare Hote (2003)
Dum (2003)
Dil Ka Rishta (2003)
Guru Mahaaguru (2002)
Deewangee (2002)
Devdas (2002)
Na Tum Jaano Na Hum (2002)
Filhaal (2002)
Lagaan (2001)
Albela (2001)
Hum Dil De Chuke Sanam (1999)
C'est en Inde que Géraldine a été initiée au bharata natyam. Son père habite alors dans l'Andra Pradesh et elle découvre la danse classique du sud de l'Inde dès ses quinze ans, à Hyderabad, puis poursuit ses études de danse avec Indira, à Bordeaux, et dans la célèbre école Bharatalaya du Tamil Nadu.
Elle reçoit alors un diplôme à l'occasion duquel la fameuse danseuse Sudharani Raghupati évoque son talent et conclut qu' "elle est destinée à s'épanouir en tant que danseuse de renom" ("She is very talented and (...) she is bound to blossom into a commendable dancer"). Elle reçoit, ensuite, l'enseignement de Sri Sivaselvi Sarkar, avec qui elle célèbre, en 2004, son Aranguetram, très ancienne coutume de l'Inde qui couronne et consacre le travail de la danseuse.
Le public y voit une "méditation esthétique au centre du mouvement", un "vrai moment d'enchantement", "fascinant par la grâce de (s)es gestes aux résonances si anciennes".
Elle participe à diverses manifestations dans la région Aquitaine : récitals de danse au Musée asiatique de Biarritz et autour de Bordeaux : Musée d'Aquitaine, Cité mondiale du vin, Pin Galant, Foire internationale de Bordeaux, Espace Saint Rémi, et Festival "La Teste dans les étoiles", en août 2006.
Elle danse aussi à Paris : centre culturel indien Soleil d'Or, salle Aydar, festival de danses de Marly sur Marne...
Géraldine poursuit sa formation de danseuse et d'enseignante avec Sivaselvi Sarkar.
Site officiel de Géraldine Nalini
http://geraldine.shakti.free.fr
Née en décembre 1981 à Allahabad, en Inde elle vie en France à partir de 1985 et étudie le bharata natyam dès 1987 au Centre Mandapa de Paris avec Vidya (tradition de K.M.K. Saroja de Madras) et à New Delhi avec le Dr. Yamini Krishnamurthi et Smt Jamuna Krishnan. En 1999, elle obtient le Prix Spécial du Jury (à l'unanimité) au Concours International de Perugia. En 2003, elle est la plus jeune artiste invitée par le Théâtre de la Ville où elle se produit régulièrement. Après son Arangitram en 1996 au Temple de Chidambaram (Tamilnadu), elle débute sa carrière dès 1997 par une prestation dans le film Nicolas Le Riche, danseur étoile (Arte) et enchaîne les récitals en Inde et en Europe. En 1999, elle obtient le Prix Spécial du Jury (à l'unanimité) au Concours International de Perugia. En 2003, elle est la plus jeune artiste invitée par le Théâtre de la Ville où elle se produit régulièrement. Parmi ses récitals: Jubilée 2000 à Rome, Valladolid (Espagne), Musée des Arts Asiatiques (Nice), Musée Guimet (Paris), festival Mimos, festival de Porto (Portugal)), Biennale du Val de Marne, festivals: Zarkan/Damas (Syrie), de Madras (Inde), de Carthage (Tunisie), de Rovereto (Italie), Culture Vallées/Lille, sur les Scènes Nationales de Grasse, de Tarbes, de St-Raphaël, de Grenoble, festival Lille 3000, etc. 150 récitals pour les JMF, et au Théâtre de la Ville/Les Abbesses (2003, 2004, 2006 et 2007).
Spectacle Bharata/Bach, essai de chorégraphie liturgique créé en février 2006 au Théâtre de la Ville-les Abbesses dans Les Pêcheurs de perles (Bizet), (mise en scène N. Dussaut) Opéra d'Avignon, Opéra de Tours (2006)
Danse / théâtre
La Princesse aux deux visages (de B. Tanaka)
Théâtre de l'Epée de bois - Cartoucherie de Vincennes (2005)
Par la grande porte" de Laurent Jaoui (France 2)
Die Nacht en 2004 et 2006 (Arte)
Au Théâtre du Soleil : dans "Peines d'amour perdues", de W. Shakespeare
mise en scène H. Cinque en janv./fév. et juin 2008
Site officiel de Maria Kiran
mariakiran.free.fr
Diplômée de l’Université de Madras, Geetha Sridhar s’est formée à la danse bharata natyam à la célèbre Académie de Kalakshetra à Madras. Elle a dansé le bharata natyam traditionnel dans les principales villes d’Inde, ainsi qu’en Grande Bretagne, où elle est basée actuellement, en Australie, ets. et rejoint pendant quelques années Chandralekha et sa compagnie de danse contemporaine inspirée des traditions indiennes. Elle danse alors en URSS, en Allemagne et différents pays d’Europe. Elle a créé plusieurs chorégraphies sur des themes tamouls, ainsi que des programmes de formation, et continue d’enseigner le bharata natyam à différents niveaux, y compris à des danseurs de styles contemporains.