Rubrique cours de danses indiennesLe Kathakali est un art total qui est synthèse idéale de toutes les formes d'art du Kerala - mime, art martial, musique. danse. Karunakaran est passé maître dans l'enseignement de cet discipline et dispense un enseignement très précieux au centre Mandapa ou grâce à des stages comme celui qu'il vous propose du vendredi 13 au dimanche 15 avril…

L'ensemble des exercices physiques est le plus complet que l'on puisse souhaiter. Aucun partie du corps n'est oubliée. De grand noms du théâtre tels que Brook, Mnouchkine, Grotowsky et Barba pour n'en citer que quelques-uns, ont tous été intéressés par certains exercices issus de l'entraînement de base de Kathakali.

L'apprentissage du Kathakali à travers la codification du langage gestuel, la variété et la complexité des rythmes, l'utilisation géométrique de l'espace, l'entraînement de chaque partie du corps, les muscles du visage, les yeux, vise à développer les fonctions d'indépendance et de coordination corporelles et mentales. Le Kathakali accroît le bien-être et élimine le stress - revitalise le corps.

Qui est Karunakaran ?

Karunakaran est né au Kerala, berceau de Kathakali. A l'age de 13 ans il commence ses études de Kathakali au Kerala dans l'école le plus prestigieux : le Kalamandalam. Il le quitte diplômé huit ans plus tard. Il se spécialise dans tous les rôles - aussi bien masculin que féminin.

Après avoir été artiste principal et professeur à l'International Centre for Kathakali à New Delhi durant 4 années, le Centre Mandapa en 1978 l'invite à Paris comme professeur de Kathakali.

Il est un des premiers invités en Europe à enseigner cet art à plein temps. Depuis, Karunakaran, qui est installé à Paris, donne des cours, anime des stages et présente des spectacles de Kathakali, non seulement à travers la France, le Royaume Uni et toute l'Europe mais aussi en Suisse, au Canada, en Amérique du Sud, dans les Dom Tom etc.

Karunakaran a surtout apporté sa participation dans le milieu théâtral, en travaillant avec des acteurs, danseurs et musiciens découvrant le Kathakali comme étant une discipline importante qui complète leur propre travail. Il anime des stages au sein de plusieurs compagnies à travers le monde - entre autres chez le Centre Grotowski à Wroclaw ainsi qu'avec les acteurs des troupes de Peter Brook et d'Ariane Mnouchkine.

Dans un Stage, il y a :
Les exercices du corps (échauffement issu d'arts martiaux du Kerala)
Les exercices des muscles des yeux
Les exercices des muscles du visage
Le travail sur les émotions de base
Les rythmes variés
Les mudras - langage gestuel
Les pas (les enchaînements) de base
Un extrait d'un rôle ou une danse du répertoire

Tenue recommandée
Souple et ample (coton de préférence) & pieds nus

Quand ?
Du vendredi 13 avril au dimanche 15 avril de 10 à 13h

Où ?
à Paris (lieu à préciser lors de l'inscription)

Combien ?
85€

Renseignements et inscriptions
karunakaran.kathakali@gmail.com
www.kathakalikaruna.com
Karunakaran
2 rue Crozatier - 75012 Paris
Tél. 01.43.47.56.00