Rubrique conférences sur le thème de l'IndeA l'occasion de la conférence internationale qui se déroulera mardi prochain, 21 novembre, les femmes Dalit vont témoigner au sujet des violations physiques exercées par les membres des castes supérieures, en particulier, et par les membres de leur propre communauté et qui restent, dans la majorité des cas, impunies...

M. Doudou DIÈNE (Sénégal), rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d'intolérance connexe, et Mme Chin-Sung Chung (Corée du Sud), rapporteur spécial des Nations Unies sur la discrimination basée sur le travail et la lignée, et M. Wim Deetman, hôte de la conférence et maire de La Haye, seront parmi les personnes qui participeront à la conférence. Un rapport sur l'impunité des agresseurs de violence contre les femmes Dalit leur sera présenté. Trente femmes Dalit d'Inde, du Pakistan et du Népal participeront à la conférence. Justitia et Pax, CMC et Cordaid ont organisé la conférence, qui se déroulera à l'Hôtel de Ville de La Haye, au nom du Dalit Network Netherlands (DNN). DNN est membre de l'International Dalit Solidarity Network (IDSN).

L'étude souligne la nécessité de transformer en réalité la nouvelle loi sur la violence domestique adoptée par le gouvernement indien le 26 octobre. Cette nouvelle loi permet de punir d'un an de prison les hommes qui maltraitent physiquement ou verbalement leur femme ou leur compagne. Bien que l'attitude envers les femmes ait changé en Inde au cours des dix dernières années, la violence domestique est toujours un problème répandu. D'après les Nations Unies, 70% des femmes sont maltraitées ou violées dans le pays. La majorité de ces femmes sont des femmes Dalit, des "intouchables".

Les femmes Dalit s'expriment: A l'initiative de DNN, 500 cas de délits violents contre les femmes Dalit en Inde ont fait l'objet d'une étude approfondie. Ces délits étaient de nature physique et sexuelle et commis à l'encontre des Dalits, essentiellement par des membres de castes supérieures. Seulement 14% des cas furent enquêtés par la police et seulement 3 cas sur 500 menèrent à une condamnation (moins de 1%).

Lien utile
Site de l'India Committee of the Netherlands

1