A l'occasion de la conférence internationale qui se déroulera mardi prochain, 21 novembre, les femmes Dalit vont témoigner au sujet des violations physiques exercées par les membres des castes supérieures, en particulier, et par les membres de leur propre communauté et qui restent, dans la majorité des cas, impunies...
L'étude souligne la nécessité de transformer en réalité la nouvelle loi sur la violence domestique adoptée par le gouvernement indien le 26 octobre. Cette nouvelle loi permet de punir d'un an de prison les hommes qui maltraitent physiquement ou verbalement leur femme ou leur compagne. Bien que l'attitude envers les femmes ait changé en Inde au cours des dix dernières années, la violence domestique est toujours un problème répandu. D'après les Nations Unies, 70% des femmes sont maltraitées ou violées dans le pays. La majorité de ces femmes sont des femmes Dalit, des "intouchables".
Les femmes Dalit s'expriment: A l'initiative de DNN, 500 cas de délits violents contre les femmes Dalit en Inde ont fait l'objet d'une étude approfondie. Ces délits étaient de nature physique et sexuelle et commis à l'encontre des Dalits, essentiellement par des membres de castes supérieures. Seulement 14% des cas furent enquêtés par la police et seulement 3 cas sur 500 menèrent à une condamnation (moins de 1%).
Lien utile
Site de l'India Committee of the Netherlands