Rubrique de l'Inde à la téléAlors que les chaînes du câble et du satellite ronronnent de documentaires vus et revus, Arte nous emmène, le samedi 24 janvier 2009 à 18h, dans un passé sectaire vécu par la cinéaste Maroesja Perizonius, réalisatrice d'un documentaire "La mère, l'enfant et le gourou" qui raconte sept années de son enfance passées dans une communauté où liberté sexuelle et soumission l'ont irrémédiablement marquée...

Planète No Limit - Mardi 20 janvier 2009 à 00h
Du sang, de la sueur et des fringues
Cinq jeunes Anglais, dingues de mode et de vêtements pas chers, partent en Inde trois semaines pour découvrir les conditions de travail dans les ateliers.
Documentaire - 45min

Rediffusions
Mardi 20 janvier 2009 à 23h50
Mercredi 21 janvier 2009 à 23h45
Jeudi 22 janvier 2009 à 23h45
Lundi 26 janvier 2009 à 00h15
Lundi 26 janvier 2009 à 12h20

Histoire - Mardi 20 janvier 2009 à 2h25
Trésors de civilisations - L'Asie

C'est sur le plus étendu et le plus massif des continents que se sont développées de grandes civilisations. Sans cesse traversé par diverses influences, celles-ci se sont forgées une histoire et une culture. Ainsi, la Chine a-t-elle vu naître un empire unifié dès le règne de son premier empereur au IIe siècle avant notre ère. Par la suite, sa culture rayonnera sur l'ensemble du continent asiatique. De son côté, l'Inde a vu la naissance de grandes religions telles que l'hindouisme et le bouddhisme qui vont se répandre dans toute l'Asie jusqu'au Japon, qui s'enrichit un temps des apports étrangers avant de s'isoler volontairement pendant des siècles.
Documentaire - 49min

Rediffusion
Lundi 26 janvier 2009 à 2h15

Histoire - Mardi 20 janvier 2009 à 3h35
Les grands ratés du XXe siècle - Le massacre d'Amritsar
Le 13 avril 1919, en Inde, des soldats britanniques ouvrent le feu sur une foule qui participe à un rassemblement pacifique: les morts se comptent par dizaines.
Documentaire - 24min

Rediffusion
Lundi 26 janvier 2009 à 8h35

Histoire - Mardi 20 janvier 2009 à 9h35
Le siècle des hommes - Réactions en chaîne
La course aux armements - essentiellement nucléaires - commence avec la guerre froide, à la fin des années 40. Les arsenaux d'armes atomiques s'accroissent de façon permanente et démesurée. Au début des années 60, la France et la Grande-Bretagne font à leur tour leur entrée dans le très fermé «club nucléaire». La fin de cette période de tension et la catastrophe de Tchernobyl, en 1986, obligent alors les membres du «club» à sortir de cette spirale infernale. A l'exception de l'Inde, tous renoncent, au moins officiellement, aux essais, et entament le démantèlement d'une partie de leurs missiles.
Documentaire - 54min

Rediffusion
Lundi 26 janvier 2009 à 9h30

Voyage - Mardi 20 janvier 2009 à 10h
Trésors du monde - Inde - le Shore Temple de Mahäbalipuram

Mahäbalipuram est une petite ville à soixante kilomètres au sud de Madras. A l'époque où la dynastie des Pallava régnait sur l'Inde, Narasimha Rao, un roi particulièrement pieux, a souhaité que soient représentées toutes les tendances religieuses et tous les styles architecturaux en un seul et même endroit. Depuis plus de 1500 ans, les pèlerins ne cessent d'affluer à Mahäbalipuram. Pour eux, les temples de Shiva, Krishna ne sont pas des musées, mais des lieux de culte.
Découverte - 15min

Voyage - Mardi 20 janvier 2009 à 10h15
Trésors du monde - Le Taj Mahal, monument de l'amour éternel

Situé à 200 km de Delhi, ce superbe mausolée indien fut commandé en 1632 par Shah Johan en l'honneur de son épouse morte, pour être terminé vingt ans plus tard.
Découverte - 15min

Voyage - Mardi 20 janvier 2009 à 18h40
Un voyage, un train - Le Nord-Ouest de l'Inde

On peut entrapercevoir les mystères de l'Inde et ses multiples facettes au cours d'un voyage passionnant, en empruntant le train, depuis la ville de Delhi. La majorité du voyage s'effectue dans le Royal Orient, un train historique. Les étapes sont variées avec des temples millénaires, des réserves naturelles et des marchés artisanaux.
Découverte - 29min

Escales - Mercredi 21 janvier 2009 à 10h30
L'Inde à la carte - Tamil Nadu

A Londres, Madhur Jaffrey est la star de la cuisine indienne; des caméras de télévision l'ont suivie en Inde, où elle fait découvrir des recettes traditionnelles.
Découverte - 29min

Encyclopédie - Jeudi 22 janvier 2009 à 14h30
Tropical Sound - Avant la danse

De l'Inde, où la danse revête un caractère sacré, à Rio, où elle tisse le lien social entre les habitants des favelas, en passant par la France et l'Algérie, Thomas Jacquemin parcourt le monde à la rencontre de danseurs dans la pratique de leur art.
Documentaire - 60min

Rediffusion
Samedi 24 janvier 2009 à 7h

Planète - Jeudi 22 janvier 2009 à 14h30
Les éco-crimes - Tibet connection

Sous la houlette de la WPSI, une unité de la police criminelle indienne a pu arrêter le parrain des trafiquants de tigres, remontant la filière jusqu'au Tibet.
Documentaire - 60min

Planète - Jeudi 22 janvier 2009 à 19h45
Mégalopolis - Destination Le Caire

A peine débarquée dans la cité millénaire du Caire, en Egypte, Alexandra Leroux est confrontée à la frénésie de la ville. Elle emprunte les taxis, le tramway, le bateau ou encore un véhicule à trois roues venu d'Inde. Au fil de ses rencontres, Alexandra s'offre des escapades sur les toits de la ville et partage la vie d'une famille. Elle découvre également l'atelier d'un artiste et s'aventure dans la Cité des Morts, un cimetière où se sont installées des familles. Elle suit un postier dans sa tournée et rencontre des habitants de ce quartier pas comme les autres. Sur les rives du Nil, Alexandra fait la connaissance d'un prince mamelouk et déniche un petit îlot de verdure au milieu de la mégapole.
Découverte - 60min

Rediffusion
Lundi 26 janvier 2009 à 12h

ARTE - Samedi 24 janvier 2009 à 18h
La mère, l'enfant et le gourou - Communekind

La cinéaste Maroesja Perizonius se tourne vers son enfance passée au sein d'une communauté Bhagwan. En 1978, âgée alors de 6 ans, elle suit sa mère, qui deviendra une disciple du gourou indien Bhagwan. Plus tard, toutes deux iront dans la communauté Bhagwan d'Amsterdam. Maroesja sera ensuite séparée de sa mère et emménagera, seule, dans la communauté des enfants de la secte en Angleterre.

La réalisatrice, qui, enfant, a passé sept ans dans une communauté, revient sur ce passé, confrontant sa mère aux dérives et aux illusions d’une “liberté” imposée et révélant avec justesse les fêlures d’une époque. Plus de vingt ans après, Maroesja Perizonius a gardé les joues rondes, le nez retroussé et le regard grave des photos en noir et blanc de son enfance. Héroïne et auteure de ce documentaire, la jeune femme, née en 1971, explore à Amsterdam, en Inde, à Londres, les lieux où elle a vécu, en général avec sa mère, dès l’âge de 6 ans, en communauté avec des centaines d’autres personnes. Vêtus de rouge, arborant le médaillon du gourou Bhagwan, des milliers de fidèles occidentaux ont alors quitté, comme elle, une existence individualisée, se pliant à des règles parfois très rigides. Au fil de pudiques conversations avec sa mère, Maroesja formule peu à peu ses griefs, essayant de comprendre pourquoi celle-ci ne l’a protégée ni de travaux domestiques parfois harassants, ni d’une “liberté” sexuelle qui, pour de jeunes adolescents soumis aux volontés des adultes, relevait du viol.

Autoportrait en creux
Sans exhibitionnisme ni violence, sans instruire de procès, Maroesja Perizonius interroge les photos, les séquences d’archives, les lettres et certains des témoins, outre sa mère. Avec ce premier film, elle réussit en creux un bel autoportrait, où la fragilité de l’adulte, malgré sa détermination à mener l’enquête, rejoint celle de la petite fille. Elle parvient à suggérer avec beaucoup de force les fêlures profondes d’une époque où les mots d’ordre libérateurs pouvaient briser les consciences et les corps.

Documentaire - 54min

Planète - Samedi 24 janvier 2009 à 18h
Sur la route légendaire du thé - Sur le toit du monde

Sur le toit du monde, les yacks remplacent souvent les chevaux, qui supportent mal la raréfaction de l'oxygène. Dans la nudité des plaines tibétaines, les hommes qui transportent le thé doivent préparer leurs repas dans des casseroles de fortune, noircies par le feu. Ils s'abritent pour la nuit dans des caravansérails ou dorment sous la seule protection d'un ciel étoilé. C'est ici que les mythes naissent et que les cavaliers du thé viennent chercher leur sacre. Les amateurs de thé aiment à dire que la «fermentation à dos de cheval», pendant les six mois du transport, confèrerait au précieux breuvage un goût irremplaçable. Le voyage auquel nous convie ce documentaire s'arrête dans la ville de Lhassa, lieu d'échanges entre la Chine et l'Inde.
Découverte - 54min

BBC World - Dimanche 25 janvier 2009 à 6h30
India Business Report

Nouvelles financières et économiques sur l'Inde ainsi que des interviews de personnalités du monde industriel et financier.
Documentaire - 29min
 
Rediffusion
Dimanche 18 janvier 2009 à 12h30

Odyssée - Lundi 26 janvier 2009 à 9h45
A comme ayurveda

Venue d'Inde, la médecine ayurvédique est une approche millénaire qui prend en compte l'être humain dans sa globalité, proposant des massages aussi bien que des règles de vie et d'hygiène. L'Occident, désemparé devant toutes les pathologies émergentes liées au mode de vie - allergies, migraines, stress, dépressions - se tourne de plus en plus vers ces soins qui cherchent à dénouer l'âme et le corps.
Documentaire - 60min