Du 23 au 27 août 2009, ARTE vous entraîne dans l'univers musical et coloré de Bollywood avec d'excellents films en version française comme Fanaa et Kama Sûtra une histoire d'amour, ainsi que de passionnants documentaires sur Bolllywood ou encore l'amour en Inde avec, en prime, des miniséries sur le site d'Arte. Nous avons le programme pour vous et les liens vers les rediffusions sur Internet...
Dimanche 23 août 2009
soirée Thema L'Inde, une histoire d'amour
Film Kama Sûtra, une histoire d'amour de Mira Nair à 20h45
(titre original Kama Sutra, a tale of love) - 1996
Dans l'Inde du XVIe siècle, deux amies d'enfance, princesse et roturière, se disputent le coeur et le corps d'un roi. Une célébration sensuelle de l'art d'aimer.
Documentaire Love in India à 22h30 (redif sur Arte+7 )
Documentaire l'Inde millénaire, le Taj Mahal, ode à la passion à 0h (redif sur Arte+7)
Tout sur la construction du célèbre mausolée et sur l'héritage artistique et culturel de la dynastie moghole.
Lundi 24 août 2009 à 23h
Musica "Bollywood, le cinéma qui chante"
Mercredi 26 août 2009, à 23h40
Film Maqbool, le parrain de Bombay de Vishal Bhardwaj (2003)
Une adaptation sauce Bollywood de Macbeth de Shakespeare qui nous raconte les tribulations d'un jeune mafieux à Bombay
Jeudi 27 août 2009, à 20h45
Film Fanaa de Kunal Kohli (2006)
Aamir Khan et Kajol dans une histoire d'amour d'une rare intensité entre une jeune aveugle et un sémillant guide touristique qui se révèlera bien différent de ce qu'elle croit...
Sur le Site Arte - Inde 2009
Miniséries
Love in India
Une méditation sur le désir, la jouissance et l'érotisme dans l'Inde d'aujourd'hui.
Une jeune femme pleure en lisant une lettre de son bien-aimé - qui n'est autre que le réalisateur. Il lui confie son manque de confiance, ses blessures, son dévouement... C'est ainsi que commence le film de Qaushiq Mukherjee. Sur les traces du dieu Krishna et de Rahda, vénérés comme l'idéal du couple, le documentariste se penche non seulement sur l'amour divin, l'union du coeur et de l'esprit, mais aussi sur l'union sexuelle. Alors qu'aujourd'hui une certaine pruderie semble renaître dans la société indienne, que les mariages sont souvent arrangés, que la violence envers les femmes est monnaie courante et que les baisers en public sont l'objet d'insultes voire de coups de la part de la police, le jeune réalisateur indien interroge des amis et des poètes, à la recherche du mythe perdu de l'amour et de l'érotisme.
(Inde, Allemagne, Royaume Uni , 2009, 90mn)
Réalisateur: Qaushiq Mukherjee
L'Inde millénaire
Retour sur l'héritage spirituel et culturel des dynasties moghole et maurya : la construction du Taj Mahal et la diffusion du bouddhisme en Inde.
Le Taj Mahal, ode à la passion
Shah Jahan, qui dirige l'empire moghol de 1627 à 1658, ne faillit pas à la tradition violente de sa dynastie : il s'empare du pouvoir par la force à la mort de son père et fait la guerre pour agrandir son empire. Mais c'est son amour pour son épouse Mumtaz Mahal qui lui apportera la gloire. Lorsque celle-ci meurt prématurément, il lui fait ériger un mausolée qui doit dépasser en splendeur tous les édifices connus. Vingt mille ouvriers et mille éléphants y travailleront pendant plus de dix ans. Véritable "poème d'amour en pierre", le Taj Mahal est entièrement fait du marbre blanc le plus pur et incrusté de pierres semi-précieuses. Détrôné à son tour par son fils, Shah Jahan passera les dernières années de sa vie enfermé au fort d'Agra mais reposera après sa mort aux côtés de son épouse, dans ce monument auquel son nom est attaché pour toujours.
(Allemagne, 2008, 52mn)
Réalisateur: Stephan Koester